Traces de la Grande Guerre,

un projet international et transversal

Traces de la Grande Guerre, ce qu’il en reste est un projet collaboratif d’envergure autour de la bande dessinée et de la Première Guerre mondiale. En partenariat avec la ville de Kendal en Angleterre, qui organise chaque année le Lakes International Comic Art festival, l’association On a Marché sur la Bulle publie le 5 octobre 2018 un livre collectif en français et en anglais (deux versions) sur la thématique des traces de la Grande Guerre, auquel participe 42 écrivains et auteurs de bande dessinée de renom, formant un exceptionnel casting planétaire. La sortie éditoriale de ce collectif sera étroitement liée à deux festivals littéraires auxquels seront présents les auteurs du collectif, et programmés à une semaine d’intervalle : le premier se déroulera les 6 et 7 octobre à Albert, à l’occasion du salon du livre, le second à Kendal les 13 et 14. Ces deux événements seront accompagnés d’une large programmation d’expositions et d’actions auprès de la jeunesse.

En bref ...

Un livre, qui regroupe 18 histoires, sortie prévu le 5 octobre prochain publié par l'association On a Marché sur la Bulle et une édition simultanée en anglais chez Image Comics.

Un salon spécial Traces de la Grande Guerre à Albert, dans la Somme, les 6 et 7 octobre prochain. Plus de 15 auteurs présents, une exposition, des tables rondes, du dessin live, ...

Un salon dédié, les 13 et 14 octobre chez notre partenaire anglais, le Lakes International Comic Art festival, à Kendal dans le Lakes District. 

Une journée événement à Amiens, le 9 octobre, qui culmine avec un concert dessiné improvisé sur la scène de la Maison de la Culture d'Amiens.

Des expositions dont une actuellement au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine d'Amiens et un projet d'exposition longue durée à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Des outils de médiation à destination des élèves et professeurs (exposition, fiches pédagogique, distribution d'un livre souple créé spécialement pour les élèves de 3e de la Somme, etc.). 

Les partenaires du projet

Traces de la Grande Guerre est commandé par 14-18 NOW (le programme artistique du Royaume Uni mis en place dans le cadre des opérations relatives à la commémoration du centenaire), La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’association On a Marche sur la Bulle et le Lakes International Comic Arts Festival.

Association On a Marché sur la Bulle 

147b rue Dejean

80000 Amiens

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
logo_les_editions_de_la_gouttiere_avecfo

1/8
NOS PARTENAIRES